L’OUVERTURE DE LA PREMIÈRE RADIO LIBRE DU MALI

0
17

Le Ministre de l’Administration Territoriale et du Développement à la Base, le Colonel Issa ONGOIBA conduisait du 10 au 20 Octobre 1988, une délégation nationale en 1 ère région ainsi à Kita, Bafoulabé, Keniéba, Nioro, Yélimané et Diema, le Ministre de l’ADTB au cours des conférences de cadres qu’il a présidé explique la nouvelle politique de décentralisation et la mission confiée à son département par le parti et le gouvernement.

Conformément à cette nouvelle tâche, le ministre de l’ADTB veille à la promotion du développement autonome des populations, assure l’encadrement des choix des populations en matière de développement, et leur fournit l’assistance nécessaire dans l’élaboration et l’exécution des projets initiés à la base. Il est également chargé d’orienter, de coordonner et d’évaluer l’action des partenaires au développement en milieu rural.

L’étape de Kayes s’est caractérisé par des visites sur le terrain de certaines périmètres irrigués de petits barrages, de retenues d’eau etc…, des réalisations supportés en grande partie par les populations elles même. Selon un constat du ministre, ceci atteste qu’en première région les initiatives de base sont bien partis.

Le ministre de l’ADTB était accompagné au cours de cette tournée le gouverneur de région Mr Bady Ould Ahmed Ganfoud. Il a aussi visité à Kayes le nouveau centre de la Radio Rurale, le Colonel Issa ONGOIBA s’est réjouit de l’implantation de ce centre qui a-t-il dit, reste un outil précieux de sensibilisation et d’information en milieu rural. S’adressant au Chef de projet, Mr Felice SPINGOLA, le ministre a salué l’ONG Italienne << Cooperazione International Qui Gère>> qui par son exemple apporte une contribution de qualité à la coopération Nord-Sud. (Mr Massiré YATTASSAYE RTM article provenant du journal national Essor 1988).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here